LE RENDEZ COMPTE DE L'ÉPAVE DU S.S. FLORIZEL.

A quitté St. John’s par le S.S. "Home," capitaine Spracklin aux commandes dimanche le 24 février, à 12h45, pour en aller à l'aide du vapeur détruit "Florizel."

Le vent soufflait une brise forte du ouest-nord-ouest, avec une mer très haute courant les bancs outre de Cape Spear se cassant continuellement.

A passé le S.S."Terra Nova," outre du cap à 13h20, le S.S. "Gordon C." environ un mille en avant, a passé par la glace considerable du cap jusqu’à une distance courte du phare de Ferryland.

A rattrapé le "Gordon C.," juste avant sortir de la glace. Après avoir obtenu l'eau claire, le "Gordon C." a rapproché un peu sur le "Home," menant sur notre arc droit quand l'épave a été atteinte environ six minutes plus tard. L’heure d'arrivée sur la scène 17h58. Actuellement il n'y avait aucun signe du "Terra Nova".

Les deux bateaux, "Home" et "Gordon C." étaient tout à fait près de l'épave. Le "Gordon C." était le plus proche, et bien qu'il n'ait pas été encore l'obscurité et le vapeur détruit pourraient être vus tout à fait distinctement, aucun signe de la vie était évident n'importe où au sujet du bateau.

En fait le capitaine du "Gordon C," a apporté son bateau autour de la poupe du "Home," juste au sujet de l'obscurité et nous a rapporté qu'il ne pouvait voir personne vivant. Je pense que les équipages à ces deux bateaux ont sentis parfaitement satisfaits qu'il n'y avait personne vivant à bord du "Florizel," car les mers continuaient à balayer au-dessus du bateau.

Le capitaine du "Gordon C," après avoir nous parlé, a procédé en bas du rivage vers Renews ou Fermeuse pour passer la nuit.

Capitaine Spracklin m'a alors consulté comme si nous irions également à Fermeuse pour donner un rapport, et j'ai dit que c'était une nuit agréablement clair avec le vent et la mer descendant et alors j’ai pensé qu’on devrait bien ancrer l'épave, ainsi que nous pouvons être sur place tôt le matin, que le capitaine, étant impatient de faire tout possible, a décidé, et après en trouvant la profondeur de l'eau a commandé que l'ancre soit baisser.

J'ai demandé immédiatement à Capitaine Spracklin de me laisser avoir un bateau, et après m'avoir dit de faire attention, il a publié des ordres pour l’avoir abaissé. Le bateau a été équipé par Naval Reservists, comme suit :

Reid, Button, Cooper, et moi.

Le temps où nous sommes partis du "Home," était environ 18h40 le bateau étant responsable de moi, nous avons procédé à l'épave, arrivant à environ 100 yards du "Florizel," que nous pourrions voir tout à fait. Nous étions si près du vapeur qu’à un ou deux occasions nous pouvions voir quiconque à bord de qui aurait été autour de la partie supérieure de la plate-forme près de la tête du gaillard d'avant, de la maison de Marconi ou des fiddleys.

Les mers fonctionnaient excessivement haut et nous avons été obligés de soutenir notre bateau par l’arrière, afin d'avoir sa tête pointer à la mer.

J'ai alors demandé à l'équipage dans le bateau de crier avec moi, afin d'obtenir une réponse de quelqu’un à bord si ils étaient vivant. Les mers excédaient continuellement le "Florizel", tellement ainsi, que’il empêcheraient les passagers de s'exposer pour répondre à notre appel, bien que je me sente que certains des survivants doivent nous avoir entendus. Un des Naval Reservists a alors attiré mon attention à une lumière près de la pile de fumée et en même temps, j'ai pensé que j'ai vu deux lumières faibles dans l'arc. D'abord nous avons pensé que c'était la réflexion de la lumière du rivage ou de la lune ; mais après avoir tiré notre bateau dans les deux sens, afin de se fermer sur le clair de la lune et la lumière du rivage, nous nous soyons satisfaits que les lumières étaient vraiment à bord du "Florizel." Après avoir fait plusieurs essaies d’approcher le bateau, qui était alors un procédé extrêmement dangereux, et ne pas avoir obtenu n'importe quelle réponse à nos appels, nous avons décidé d'aller à bord du "Home" et de rapporter ce que nous avons vu. Si nous avions obtenu n'importe quelle réponse à nos appels cette nuit, je suis sûr que nous aurions embarqué le "Florizel" malgré les conditions. Quand nous ne pourrions obtenir aucune réponse du bateau, nous avons pensé que les lumières vues à bord du bateau du avoir été de quelque part sous la plate-forme, dans un espace libre de l'eau et qui n’a pas dû s’éteindre encore . Nous avons rapporté que nous avons vu trois lumières quand nous sommes retournés à bord du "Home." L'équipage du “Home” a pensé que nous n’avons pas rendu assez proche de voir les lumières et ils étaient de l'opinion que c'était la réflexion des lumières du rivage ou de la lune. À environ 20h00, nous sommes retournés à bord du “Florizel” encore.

Notre bateau a été alors levé vers les daviers, car il était impossible de faire n'importe quoi jusqu'à ce que la mer soit descendue et le jour est venu. Le "Hawk" est arrivé à environ 21h00, et après nous avoir parlé, a pris une position à l'intérieur de nous et plus près de l'épave, où il est restée pendant la nuit.

Le "Prospero" est arrivé à environ 1 heure du matin, lundi le 25ème, qui a également pris une position à l'intérieur du "Home" et plus près de l'épave.

À 1h25 du matin, Capitaine Spracklin a commandé le bateau abaissé encore, qui a été équipé par Naval Reservists responsable de capitaine Day.  Les bateaux "Prospero" et "Hawk" étaient également là, mais ne pourrait rien faire, donc tous les bateaux sont retournés à leurs navire encore.

À 4h35 du matin, le "Terra Nova" et le "Gordon C." sont arrivé à la scène. À 5h35 du matin, Capitaine Spracklin a encore commandé notre bateau pour être abaissé, qui était responsable de capitaine Day, avec quatre Naval Reservists et moi. Nous étions près de l'épave avec des bateaux du "Prospero," "Terra Nova," "Hawk," et "Gordon C." en attente du jour. Dès que c'est devenu jour, le travail de sauver les survivants a commencé. Les doris des vapeurs, "Gordon C." "Hwak," et "Terra Nova" fonctionnant en même temps que les bateaux "Home" et "Prospero," parvenu à sauver tous les survivants.

À 8 heures du matin, tous ce qui étaient vivants à bord du "Florizel" ont été sauvés. Notre bateau était le tout dernier pour laisser la scène de l'épave, après que nous nous soyons entièrement satisfaits que personne n'a été laissé autrement à bord, tous les bateaux alors précipités pour St. John’s, comme plusieurs des survivants ont eu besoin d'aide médicale. Nous sommes arrivés à St. John’s lundi le 25ème, à 12h15.

Les hommes qui ont pris une partie si active parmi une mer si dangereuse en sauvant les survivants du "Florizel" méritent chaque considération, et j’espère sincèrement que le gouvernement prendra des mesures pour obtenir les médailles du Royal Humane Society pour tous ce qui ont pris une partie principale dans ce travail héroïque.

En recevant des histoires contradictoires quant à ce qui était faite vers récupérer les corps de l'épave, et avoir été demandé qu'un plongeur soit envoyé à l'aide dans le travail, le mercredi le 27 février, je suis allés par train à Fermeuse, accompagné de Hon. Tasker Cook, et le plongeur Taylor avec son équipement de plongée.

Là nous avons embarqué le " Terra Nova " et nous avons procédé à l'épave, que nous avons inspectée complètement dehors et aussi loin que possible au-dessous des plate-formes.

Rien ne pourrait être fait par le plongeur, dû au bois dérivé, cargaison cassée et le débris, qui ont été répandus partout à l'intérieur du bateau. Les bateaux du rivage avaient déjà été à bord et ils avaient enlevé tous les corps du bateau. Car rien de plus ne pourrait être fait dans cette direction, nous sommes revenus à la ville par le " Terra Nova " arrivant ici à environ 17h35, jeudi le 28 février.

J'ai télégraphié le commissaire d'épave M. T. McCarthy chez Cappa Haden comme suit: -

"employez tout effort possible de récupérer tous les corps de la mer. Employez l'équipage spécial à cette fin seulement."

Samedi le 2 mars, les arrangements on été fait par lesquel le "Ingraham" a été envoyé à l'épave, avec un équipage spécial pour faire de recherche et de rétablissement supplémentaire. Dès l'arrivée, j'ai instruit les équipages de rivage sous les Messrs. LeDrew et Lawlor pour continuer leur recherche.

Le "Ingraham" est resté sur place jusqu’à 17h35, le dimanche, étant forcé de partir par l'effort du temps, abritant chez Fremeuse jusqu’à mardi matin, quand nous sommes revenus à St. John’s, arrivant à environ midi, mardi, le 5 mars.

MINISTRE DE MARINE ET DE PÊCHE.

St. John’s,
le 14 mars, 1918.

Source: "Provincial Archives of Newfoundland and Labrador."